PERMISDEROULER.COM :
le complément
du permis de conduire.

Vous êtes ici : Administration »» Verbalisation.

verbalisation par les forces de l'ordre

Vous êtes verbalisé par les forces de l'ordre qui vous reproche d'avoir commis une infraction au Code de le route. En fonction de la gravité de cette infraction, il vous sera demandé de verser une amende ou vous serez contraint de passer devant le juge pénal.

Quelle attitude convient-il d'adopter dans cette hypothèse ?

  1. En toute hypothèse et quelles soient les circonstances, n'oubliez pas de faire preuve du plus grand calme et de la meilleure bienséance. En effet, que cette verbalisation soit ou non injustifié, avoir un comportement irrespectueux vis-à-vis des forces de l'ordre constitue un réel délit : l'outrage à agent, qu'il sera difficile de contester si les agents verbalisateurs attestent de l'attitude agressive qu'aurait eu un automobiliste à leur égard.
  2. En cas d'interpellation par les forces de l'ordre et dans l'hypothèse où vous doutez avoir commis l'infraction reprochée, le Code de la route ne contient aucune disposition vous contraignant à reconnaître cette infraction. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous procurer tous les éléments justificatifs de la position que vous soutenez (témoignages des personnes présentes, photographies ...) afin de consolider votre potentielle future contestation.
  3. Il convient de bien garder en mémoire que le règlement de l'amende emporte la reconnaissance définitive de l'infraction.

    Ainsi, il est bien souvent opportun de s'accorder un temps de réflexion avant de payer l'amende qui vous est soumise en cas de verbalisation ... d'autant que contrairement à ce qui est fréquemment avancé par les forces de l'ordre, vous disposez d'un délai de trois jours pour pouvoir bénéficier du tarif réduit proposé ...

    Ce délai vous laisse la possibilité de consulter votre avocat afin de vérifier avec lui les suites à donner dans cette affaire.

  4. Et bien sûr, dans chaque moment de doute, consulter au plus vite votre avocat !

Adhérer au «PERMIS DE ROULER», c'est la possibilité d'être défendu par des avocats loyaux et compétents en droit de la circulation routière et s'engageant sur des honoraires négociés.

Alors, n'hésitez plus : Adhérez au «PERMIS DE ROULER» !


Accueil   Adhésion   Mentions légales   Contact   Accès   ®PERMIS DE ROULER
PERMISDEROULER.FR
Pas encore membre ?<br />ADHEREZ !